Pilotée par le RnMSH, cette action scientifique s’appuiera sur les outils d’ingénierie mis à disposition par les MSH et renforcera les liens avec l’ensemble des Infrastructures de Recherche (IR) dont disposent les SHS (RnMSH, Progedo, Humanum). Elle vise à aider à la structuration d’une communauté de chercheuses et de chercheurs qui sont dispersés sur le territoire national. L’objectif est de connecter les unités de recherche et laboratoires, ainsi que l’ensemble des chercheuses et chercheuses en SHS qui travaillent sur le sport et les activités physiques. Dans la lignée des objectifs de la Charte des MSH, la perspective vise une pluridisciplinarité entre sciences humaines et sociales, mais aussi avec d’autres sciences. Elle se préoccupe à la fois de production de connaissances académiques et fondamentales, mais également des questions d’expertise et plus globalement des liens Sciences-Société. Une forte attention est aussi accordée à la notion de la production et du partage des données (de recherche ou autre).

Outre ses diverses compétences en matière d’ingénierie d’accompagnement des communautés de chercheurs (telles que les plateformes), et en lien avec les IR Progedo et Humanum, le RnMSH a déjà initié cette expérience de déploiement, au sein des MSH, d’une action scientifique sur la question des crises sanitaires et environnementales, avec sa participation au dispositif HS3PE-Crises (https://www.hs3pe-crises.fr/). En s’appuyant sur le recrutement d’une ingénieure (financement DGRI, puis financement propre du RnMSH), accompagnée par une équipe pilote de plusieurs directions de MSH en coordination avec le directoire du RnMSH, une méthodologie a été esquissée. L’objectif est de poursuivre cette expérience sur une nouvelle thématique qui va avoir une forte résonnance sociétale avec les JOP 2024 de Paris.

L’action scientifique (AS) inter-MSH « sports et sociétés » mobilisera un groupe agrégeant des chercheuses et chercheurs issus des MSH, travaillant en étroite relation avec les directions des MSH et le directoire du RnMSH et s’appuyant sur le recrutement de deux ingénieurs d’études. Ces derniers accompliront les missions suivantes :

  • Compilation et mobilisation des bases de données (de chercheurs et de projets) sur des thématiques ciblées ;
  • Mise en réseau entre chercheuses/chercheurs et projets ;
  • Mise en valeur des liens entre réseaux de recherche et acteurs et modes sociaux (acteurs du sport, de l’éducation, de la santé, du social, de l’industrie, du tourisme, etc.) ; 
  • Mise en visibilité, exploitation et valorisation de l’existant (notamment par l’intermédiaire des outils de communication numériques)[1].

Grâce au recrutement de ces deux ingénieurs, l’AS inter-MSH « sports et sociétés » cherchera à mettre en visibilité et à renforcer (à la fois dans les collaborations pluridisciplinaires et dans les interfaces sciences-société) des communautés en lien avec les axes thématiques repérés dans le cadre du RTP de l’InSHS : 1) Education et inclusion ; 2) Santé et bien-être ; 3) Emploi, tourisme et développement durable ; 4) Relations internationales et diplomatie scientifique. Elles pourra aussi faire émerger des collectifs menant des projets de recherche en SHS du sport sans lien avec ces axes de l’action publique.

Pour 2022-2023, l’AS visera principalement à identifier les travaux et chercheurs en SHS étudiant le sport en lien avec les trois thématiques de l’éducation, de la santé et du tourisme, et les sous-grappes thématiques associées. Il s’agira d’aider à leur visibilisation et de favoriser leurs rapprochements. Pour cela, l’AS s’appuiera sur la méthodologie et les compétences en ingénierie d’accompagnement développées au sein du RnMSH.

Afin d’être articulées avec les autres dispositifs de l’organisation des SHS existants en France, cette AS thématique poursuit deux grands objectifs opérationnels :

  1. Établir un diagnostic : il s’agira, depuis des bases de données existantes (notamment sur les dépôts de projets, mais aussi en rentrant en relation avec les sociétés savantes, les divers réseaux déjà constitués au sein des MSH ou dans d’autres espaces), de repérer les travaux, chercheurs et réseaux-groupes de chercheurs travaillant sur les thématiques ciblées et des sous-grappes thématiques.
  2. Mettre en relation et en visibilité ces divers travaux, chercheurs et groupes de chercheurs afin de renforcer : a) les dynamiques pluridisciplinaires (au sein des SHS), mais également interdisciplinaires, à partir des SHS et en lien avec d’autres domaines scientifiques ; b) les liens avec les instances et experts non chercheurs engagés dans l’intervention sociale, la conception et la mise en œuvre des politiques publiques impliquant les thématiques abordées.


[1] Pour ce faire, il sera possible de s’appuyer (entre autres) sur les six sociétés savantes et sur la dynamique de structuration collective mise en place autour du congrès « Les enjeux des Jeux : Contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », reporté à fin 2022/début 2023 (notamment autour de la proposition de symposium pluridisciplinaires).