ÉVÉNEMENTS 2024 

Développement des actions scientifiques inter-MSH

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme développe des actions scientifiques inter-MSH

Crises sanitaires et environnementales
Sports et sociétés

Le RnMSH favorise les rapprochements thématiques entre les 22 Maisons des Sciences de l’Homme et organise des événements scientifiques.

2Le sport est un objet de recherches scientifiques. A l’approche des JOP de Paris 2024, la communauté se structure et rend visibles les recherches dont le sport, l’activité physique et/ou le corps sont les objets principaux.

Le congrès Les Enjeux des Jeux, en décembre 2022 a réuni sur 3 jours, plus de 500 chercheurs et chercheuses pour échanger sur leurs recherches. A sa suite, plusieurs MSH ont engagé un projet d’évènements pré-JOP24 sous la marque Les Enjeux des Jeux avec le haut patronage du Président de la République et le soutien du gouvernement entre avril et juillet 2024.

6 événements phares dans 6 MSH

1 – MESHS Lille Nord de France

La médiatisation du sport « féminin » en 2024 : état des lieux et perspectives.

Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024

Dès les années 1940, la presse écrite sportive occulte les championnes ou les présente de manière stéréotypée. Huit décennies plus tard, ce constat est encore d’actualité : les médias promeuvent l’idéal masculin. Pour tenter de mieux comprendre le poids et l’impact de ce phénomène, ces journées d’études proposent de réfléchir au(x) rôle(s) que ces derniers peuvent jouer sur les destins des sports. Trois grandes questions vont structurer les débats :

– quels sont les modèles de sportivité que les médias diffusent aujourd’hui en France ? 

– comment expliquer le choix de ces modèles et leur persistance ? 

– quels sont les impacts de ces couvertures et traitements différenciés sur la socialisation sportive des français.es ? 

Il s’agira d’aborder les conditions de la production des discours médiatiques, les représentations des sportif.ves dans les différents médias et la réception des contenus médiatiques en tentant de mesurer le poids de l’information sur la formation du jugement des récepteurs. En tentant d’identifier des clés mais aussi des outils – afin d’agir en faveur de la lutte contre les discriminations et inégalités – les différents acteurs et chercheurs en présence tenteront, à leur tour, de bouleverser le destin genré des sports.

Ces journées d’études sont organisées par l’unité de recherche « Textes et Cultures » de l’université d’Artois et la MESHS Lille Nord de France. 

Avec le soutien de la fondation Alice Milliat Médiatisation et promotion du sport féminin – 1ère fondation européenne en faveur du sport féminin.

2 – MSH Paris Nord

Sports, cultures et altérité : Diversité culturelle, ethnicité et expressions identitaires dans les sports

4 et 5 avril 2024

MSH Paris-Nord (Campus Condorcet), Auditorium
En partenariat avec la MSH Mondes (Nanterre) et la MSH Paris-Saclay

Les activités physiques et sportives occupent une place de choix dans les discours sur les rapports interculturels et l’émancipation. Pour certains, le sport jouerait un important rôle de socialisation et d’intégration. Il serait un vecteur de diversité culturelle, d’éducation populaire et de dialogue entre les populations. Le terrain de jeu aplanirait les problèmes, favoriserait la tolérance et la reconnaissance des différences, pourrait permettre aux personnes et aux groupes en difficulté avec eux-mêmes ou avec les autres d’intégrer certaines valeurs positives et d’expérimenter par la pratique un autre rapport au monde et aux autres. Pour autant, le sport porte-t-il en lui-même des valeurs et des normes propres à favoriser la reconnaissance et diversité culturelle comme à produire de l’intégration ?
Loin d’être simplement un vecteur de diversité culturelle, d’intégration et un idéal d’union des populations mises en contact par les situations historiques, le sport est façonné par les enjeux et les contextes locaux et nationaux, utilisé dans des rapports de force entre les individus, les groupes et les États et tributaire d’une histoire. Les sports cachent aussi en leur sein les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne parfois à quai les demandes de justice.
Loin d’une vision irénique du sport, ces journées d’étude voudraient aborder la richesse et la complexité des situations, des frontières, des relations et des organisations sociales et culturelles que les sports charrient avec eux dans leur diffusion au sein des sociétés et des cultures à travers l’histoire.

 

3 – MISHA Strasbourg

Politiques sportives et méga-événements sportifs : remettre les citoyens dans le jeu

Jeudi 27 et Vendredi 28 juin 2024

Paris 2024 souhaite proposer des Jeux au bénéfice « du plus grand nombre et de l’engagement citoyen » (campagne Génération 2024). Dans ce contexte, le colloque Politiques sportives et méga-événements sportifs : remettre les citoyens dans le jeu propose d’interroger la prise en compte des citoyens « ordinaires » (habitants, sportifs, spectateurs…) dans la définition des politiques sportives tant locales que nationales et européennes, ainsi que dans la décision d’organiser des méga-événements sportifs.

À partir d’une comparaison de différentes temporalités et spatialités, il s’agira de confronter les points de vue entre chercheurs en sociologie, histoire et science politique d’une part et entre les acteurs des institutions et des politiques sportives et éducatives d’autre part. Dans de nombreuses collectivités territoriales en Europe, nous observons des dispositifs de participation destinés à associer les citoyens à la conception de nouvelles politiques sportives. Celles-ci oscillent ainsi entre une politique de prestige élaborée par les élites locales et des tentatives pour donner la parole ou impliquer les habitants afin d’endiguer la faillite actuelle de la démocratie représentative. De la même manière, des dispositifs de concertation sont imaginés par les organisateurs de méga-événements sportifs -notamment les Jeux olympiques et paralympiques- en direction des habitants concernés par l’implantation des infrastructures liées à l’événement. Au-delà des effets d’annonce, ces dispositifs sont-ils efficaces ? Comment les citoyens s’en emparent-ils et qui, parmi eux, joue le jeu de la participation organisée ? Qu’en est-il des voix contestataires ? Nous nous attacherons notamment à l’exemple les villes européennes candidates aux JOP 2024. Ces voix ont-elles été entendues et de quelle manière ? Quels intérêts poussent les gouvernants à laisser émerger, mettre en scène – voire détourner ou instrumentaliser- cette parole des citoyens dans ces processus ?

L’analyse socio-historique tant des acteurs impliqués dans l’organisation des grands événements sportifs que des dispositifs participatifs dans le sport nous invite à dépasser la seule communication politique sur cette question et à nous interroger sur les raisons du désenchantement et du scepticisme d’un certain nombre de citoyens à l’égard des politiques sportives ou des méga événements sportifs.

Elle conjuguera des conférences scientifiques de spécialistes de la question, des tables-rondes incluant des acteurs des politiques publiques (ministère des sports, fédérations sportives, collectivités territoriales, Rectorat, etc.) et des échanges avec les auditeurs dans la salle.